Livre 3 by H.P. Lovecraft - Cthulhu le mythe

Livre 3 by H.P. Lovecraft - Cthulhu le mythe

Auteur:H.P. Lovecraft - Cthulhu, le mythe [H.P. Lovecraft - Cthulhu, le mythe]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


6

LES LÉGIONS D’OUTRE-TOMBE

Lorsque le docteur Herbert West a disparu, il y a un an, la police de Boston m’a longuement interrogé. On me soupçonnait de cacher quelque chose, voire d’avoir commis l’irréparable ; mais je ne pouvais leur révéler la vérité, car ils ne m’auraient pas cru. Bien entendu, les inspecteurs savaient que West s’était livré à des activités dépassant l’imagination des gens normaux ; ses atroces expérimentations sur la réanimation de cadavres avaient pris trop d’ampleur pour pouvoir rester totalement secrètes. Mais la catastrophe finale, dévastatrice, comporte des éléments fantasmatiques et démoniaques qui me font douter de la réalité de ce que j’ai vu.

J’étais l’ami le plus proche de West, et son unique assistant. Nous nous étions rencontrés des années plus tôt, à la faculté de médecine, et j’avais été dès le début dans le secret de ses terribles recherches. Au fil du temps, il s’était efforcé de perfectionner une solution qui, une fois injectée dans les veines d’un mort récent, devait ramener ce dernier à la vie ; une tâche qui nécessitait des cadavres frais en abondance et, par conséquent, nous poussait à des expédients contre nature. Mais les produits de certaines de ces expériences – d’effroyables masses de chairs mortes qui, une fois réveillées, restaient atrocement aveugles et décérébrées – étaient encore plus effarants. De tels résultats constituaient la norme, car, pour réanimer l’esprit, il fallait travailler sur des spécimens d’une fraîcheur absolue, dont les fragiles cellules cérébrales n’avaient pas encore commencé à se décomposer.

Ce besoin de cadavres particulièrement frais avait causé la perte morale de West. Ils étaient si difficiles à trouver qu’un terrible jour il en était venu à se procurer un sujet encore vivant et en bonne santé. Une lutte, une seringue et un alcaloïde puissant l’avaient transformé en un cadavre tout frais, et l’expérience avait réussi pendant un moment bref mais mémorable ; cependant, West en était ressorti avec l’âme endurcie et insensible, et avec des yeux froids qui, parfois, lorgnaient d’un air atrocement calculateur les gens au cerveau particulièrement sensible et au physique particulièrement vigoureux. Vers la fin, je ressentis moi-même une forte peur, car West commençait à me regarder de la même manière. Les gens ne paraissaient pas remarquer ses coups d’œil, mais ils sentaient mon effroi ; et après sa disparition, mon état d’esprit servit à étayer les soupçons les plus absurdes.

West, en réalité, avait plus peur que moi, dans la mesure où ses abominables recherches le contraignaient à vivre dans la clandestinité et l’amenaient à redouter le plus petit début d’ombre. Ses craintes étaient liées en partie à la police ; mais parfois, sa nervosité était plus profonde et nébuleuse, et concernait certaines choses indescriptibles dans lesquelles il avait injecté une vie morbide, et qu’il n’avait pas vues mourir par la suite. Ses expériences se terminaient généralement à coups de revolver mais, à quelques reprises, il ne s’était pas montré assez rapide. Il y avait eu le cas du premier spécimen, dans la tombe duquel on avait découvert plus



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.